Foire aux questions


Réponses aux questions que vous vous posez peut-être

Quels enseignant·e·s peuvent être intéressé·e·s ?

Actuellement, les interventions proposées sont conçues pour les enseignant·e·s des classes de CM1 à terminale, en particulier pour l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, les sciences, la technologie, le français et les langues vivantes — mais aussi dans un cadre interdisciplinaire (éducations transversales, parcours éducatifs, actions éducatives, EPI…).

Existe-t-il des ressources pédagogiques pour préparer les interventions ?

Les enseignant·e·s peuvent s’aider des ressources que nous mettons à disposition sur la page de description de chaque intervenant : descriptif de l’intervenant ; liste des objectifs pédagogiques possibles ; sitographie indicative ; document d’accompagnement en format PDF contenant des instructions pour la préparation de la visio-intervention.

Les projets sont-ils alignés sur les programmes ?

Les objectifs pédagogiques des interventions proposées sont alignés sur les programmes scolaires des cycles 3 et 4 et sur ceux du lycée — y compris sur les thématiques des éducations transversales, des parcours éducatifs et, pour le collège, des EPI.

Dans quelles langues peuvent se faire les interventions ?

Selon l’intervenant·e, les échanges peuvent avoir lieu en français ou dans une langue étrangère : principalement en anglais, mais aussi en espagnol ou en allemand. Le niveau linguistique des élèves doit être au moins intermédiaire (B1/B2). Peuvent notamment être intéressé·e·s les enseignant·e·s des sections bilangues, européennes ou internationales.

Comment se déroule une visio-intervention ?

Une intervention dure 45 minutes. Elle se déroule sous la forme d’un entretien interactif entre les élèves et un·e intervenant·e et suit un format questions-réponses (ce n’est pas un « cours magistral »). Les élèves doivent donc préparer avec leur enseignant·e une liste de questions qu’ils poseront pendant l’entretien. Par ailleurs, l’intervenant·e a la possibilité de partager des documents à l’écran.

Y a-t-il un processus de suivi des interventions ?

Afin de nous assurer du bon déroulé des interventions, nous envoyons aux enseignant·e·s un mèl de suivi leur proposant de nous faire connaître leur retour pour les trois critères suivants : apport pédagogique, motivation des élèves et aspect technique. Ces informations sont destinées à notre usage interne uniquement et restent absolument confidentielles (elles ne sont pas communiquées à l’intervenant·e).

Dois-je remplir des formalités administratives ?

Les intervenant·e·s en présentiel ou en visioconférence sont généralement considérés par l’administration scolaire de la même façon. Ainsi, les enseignant·e·s qui prévoient d’organiser une intervention dans leur classe n’ont habituellement qu’à prévenir leur chef d’établissement. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre administration afin de savoir s’il existe une procédure particulière à suivre au sein de votre établissement.

Combien d'élèves peuvent participer ?

Chaque intervention est organisée avec une classe unique, ce qui permet aux élèves de participer de façon véritablement active à l’entretien et à l’intervenant·e de s’adapter aux besoins pédagogiques spécifiques de la classe. Il est également possible  de combiner deux classes du même établissement. Cependant, nous conseillons de ne pas dépasser le seuil de 35 élèves participants afin de conserver une véritable interaction avec l’intervenant·e.

Les données fournies restent-elles bien confidentielles ?

Les visio-interventions ne sont pas enregistrées et ne portent donc pas atteinte au droit à l’image des participants, en l’occurrence les élèves, l’enseignant·e et l’intervenant·e (pour plus d’informations, voir cette page du site Éduscol). Par ailleurs, les données transmises sont sécurisées par le protocole SSL (Secure Sockets Layer), qui permet d’authentifier le serveur et de chiffrer les données échangées afin de les protéger. Les renseignements fournis nous permettent de préparer l’intervention et restent confidentiels. Nous partageons avec l’intervenant·e les informations spécifiques à votre classe (discipline, niveau, nombre d’élèves, langue), ainsi que votre nom et votre établissement scolaire. Nous ne lui communiquons pas votre adresse mèl.

De quel équipement informatique ai-je besoin ?

Dans le cas d’une visio-intervention, vous avez besoin de l’équipement suivant :

  • Un appareil informatique (ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette), soit disposant d'une caméra et d'un microphone intégrés, soit connecté à une webcam et un microphone externes
  • Un système de projection (vidéo-projecteur avec écran de projection, tableau blanc interactif ou télévision)
  • Des haut-parleurs intégrés ou raccordés au système de projection (ou à l'ordinateur).

Si vous n’êtes pas à l’aise en informatique, vous pouvez contacter le/la référent·e numérique de votre établissement, qui pourra vous accompagner dans la préparation technique de la visio-intervention.

Quel logiciel de visioconférence est utilisé ?

Les visio-entretiens peuvent se faire via différents logiciels, suivant le choix de l’enseignant·e :

  • le logiciel Skype ou Google Hangouts (vous avez alors besoin d’un compte Skype ou Google) ;
  • le logiciel de visioconférence de l’académie si vous enseignez dans un établissement public. Nous sommes en contact avec les délégations académiques au numérique (DANE) afin de pouvoir utiliser les systèmes de visioconférence qui leur sont propres.