Promouvoir l'accès des filles à l'enseignement supérieur et l'égalité professionnelle femmes-hommes

Intervenant : Association Française des Femmes Diplômées des Universités

L’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) a été fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale par des femmes universitaires convaincues que l’éducation des filles est un facteur clé de la promotion des femmes. Elle promeut l’accès des filles à l’enseignement supérieur, notamment dans les filières techniques et scientifiques, et soutient l’implication des femmes dans toutes les strates de la vie publique et du monde de l’entreprise. L’AFFDU organise chaque année, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le concours Les Olympes de la Parole, qui promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons auprès des classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée des établissements publics et privés sous contrat.

Participation des élèves de troisième du collège Louis Armand de Moulins-lès-Metz (Moselle) à l'évènement « Parcours de Femmes », organisé annuellement au sein de collèges et lycées lorrains par l'AFFDU-Lorraine dans le cadre des parcours Avenir, 22 avril 2016. Au cours de ces manifestations, les élèves peuvent rencontrer des femmes diplômées exerçant des postes à responsabilité (comme chefs d'entreprises ou dans la fonction publique), qui viennent bénévolement témoigner de leur parcours professionnel. Photo avec l'aimable autorisation de l'AFFDU-Lorraine.

Intégration dans les programmes

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : AFFDU-Lorraine
Site internet : www.affdu-lorraine.fr
Statut : Association
Date de création : 1920
Siège : Marly (France)
Lieu d’action : Lorraine

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Catherine THUET
Fonction : Vice-présidente de l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) et présidente de l’AFFDU-Lorraine

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Éducation à l’égalité filles-garçons
  • Prendre conscience de la répartition sexuée des parcours scolaires des filles et des garçons, notamment selon les niveaux d’enseignement (durée de la scolarisation, choix d’orientation, résultats…), et des stéréotypes qui conditionnent cette répartition.
  • Prendre conscience que, si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité, elles sont encore peu nombreuses à se diriger vers les formations les plus valorisées sur le marché du travail, ce qui a des conséquences sur leur insertion dans l’emploi et sur les inégalités professionnelles et salariales.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de l’égalité des sexes, en exploitant le témoignage d’une association engagée dans l’accès des filles à l’enseignement supérieur et dans l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir les filières STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), à destination en particulier des filles.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

AFFICHER

Ressources de la DGESCO
Ressource du Réseau Canopé et de l’Onisep
La répartition sexuée dans les filières universitaires et professionnelles
Actions éducatives possibles

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