Aborder les risques liés aux comportements addictifs dans une perspective psychologique, biomédicale et sociale

Intervenant : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA)

L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) a pour but de contribuer à ce que les conduites individuelles et collectives initiées pour la recherche de plaisir, de lien social ou de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et une perte de liberté. Le domaine d’action de l’ANPAA couvre l’ensemble des addictions : alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes, pratique de jeu excessive et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements sont abordés dans une perspective globale : psychologique, biomédicale et sociale. L’association est implantée sur l’ensemble du territoire national et est animée par 1500 professionnels et de nombreux bénévoles. Elle est agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire.

Mallette pédagogique conçue par l'ANPAA Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec le Foyer de jeunes travailleurs (FJT) de la région Nord-Pas-de-Calais. Photo avec l'aimable autorisation de l'ANPAA.

Intégration dans les programmes

Vous avez des questions ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements avant de réserver, contactez-nous à [email protected].

Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : ANPAA 34
Site internetwww.anpaa.asso.fr
Statut : Association
Date de création : 1872
Siège : Paris
Lieu d’action : France

Une vidéo de l'intervenant

MARCHIN, Élodie (psychologue au CSAPA CAP 14 à l'ANPAA Île-de-France). Adolescents et cannabis – Élodie MARCHIN. YouTube. Publié par ANPAA, octobre 2016.

L'interlocuteur-trice des élèves

[En cours de détermination.]

.

Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Prévention des conduites addictives
  • Informer sur les produits (tabac, alcool, drogues illicites), leurs effets et sur la législation en vigueur.
  • Examiner de façon critique les stéréotypes et les pressions sociales poussant à la consommation.
  • Développer des compétences psychosociales permettant aux élèves de faire des choix éclairés et responsables.
  • Sensibiliser aux risques liés au dopage et aux conduites dopantes.
  • Informer sur les ressources d’information, d’aide et de soutien à l’extérieur de l’établissement scolaire.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours éducatif de santé centré sur la prévention des conduites addictives, en s’appuyant sur l’intervention d’une association engagée dans la prévention et l’accompagnement des conduites addictives auprès des jeunes.
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de la responsabilité (vis-à-vis de soi-même, d’autrui et de l’environnement), en exploitant le témoignage d’une association engagée dans la prévention et l’accompagnement des conduites addictives auprès des jeunes.

Demande de réservation

Les informations fournies nous permettent de préparer votre visioconférence et restent absolument confidentielles. Les échanges de données via ce formulaire sont sécurisées par le protocole SSL (Secure Sockets Layer).