Sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à la prévention du VIH-sida et des IST

Intervenant : Crips Île-de-France

Les CRIPS (Centres régionaux d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) sont un réseau d’information et de documentation sur le VIH-sida, les hépatites, les usages de drogues et les conduites à risque des adolescents et des jeunes adultes. Les missions des Crips s’articulent auprès de cinq publics : les jeunes de 13 à 25 ans, les parents, les professionnels de terrain, les collectivités locales et le grand public. Dans le cadre de la prévention du VIH-sida et des infections sexuellement transmissibles (IST), les Crips mettent en œuvre des actions régionales en matière de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie. L’association est agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire.

Photo avec l'aimable autorisation de Crips Île-de-France.

Intégration dans les programmes

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Crips Île-de-France
Site internetwww.lecrips-idf.net
Statut : Association
Date de création : 1988
Siège : Paris (France)
Lieu d’action : France

Une vidéo de l'intervenant

BOURRELLY, Michel (Directeur général du CRIPS Île-de-France). Lutte contre le SIDA – "Nous sommes en bonne voie pour éradiquer la maladie." YouTube. Publié par FRANCE 24, décembre 2015.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Jordan GRONDEIN
Fonction : Animateur de prévention au CRIPS Île-de-France

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Éducation à la sexualité
  • Permettre une meilleure perception des risques liés aux infections sexuellement transmissibles et au VIH-sida et favoriser les comportements de prévention.
  • Informer sur les ressources d’information, d’aide et de soutien à l’extérieur de l’établissement scolaire.
  • [En cours de rédaction.]
Prévention des discriminations
  • Définir et distinguer les notions d’identité sexuelle et d’orientation sexuelle.
  • Examiner les stéréotypes et les préjugés qui existent autour de la sérophobie.
  • Examiner en quoi ces stéréotypes et préjugés sont sources de discriminations.
Parcours éducatif
  • Mettre en place un parcours éducatif de santé centré sur la prévention du VIH-sida et des infections sexuellement transmissibles (IST), en s’appuyant sur l’intervention d’une association engagée dans l’information et la prévention du sida et dans la santé des jeunes.

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