Réduire la mortalité infantile grâce à un système de suivi utilisant la téléphonie mobile

Intervenant : Djantoli

Djantoli est une association présente au Mali et au Burkina Faso, qui a développé une méthode de suivi et d’accès aux soins de santé utilisant la téléphonie mobile pour faciliter la prévention de la mortalité infantile. Concrètement, un agent de suivi se déplace plusieurs fois par mois au domicile des familles pour collecter des données sanitaires sur l’enfant, puis transmet ces données, grâce à une application mobile, au personnel du centre de santé local ; celui-ci consulte les données et convoque les enfants à risque. Par ailleurs, Djantoli permet aux familles de bénéficier d’une assurance santé et d’un programme d’éducation aux bonnes pratiques nutritionnelles et sanitaires destiné aux mères. Son programme est soutenu par l’Agence française de développement (AFD).

Un agent de suivi de l'association Djantoli mesurant le poids d'un enfant lors d'une visite à domicile. Crédit photo : © David Baché / RFI.

Intégration dans les programmes

Vous avez des questions ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements avant de réserver, contactez-nous à [email protected].

Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Djantoli
Site internet : www.djantoli.org
Statut : Association
Date de création : 2007
Siège : Paris (France)
Lieux d’action : Burkina Faso, Mali

Une vidéo de l'intervenant

Reportage TV5 Monde. Reportage sur Djantoli (anciennement Pesinet). In Reflets Sud, TV5MONDE, mars 2012. YouTube. Publié par Djantoli, 17 octobre 2014.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Anne ROOS-WEIL
Fonction
 : Co-fondatrice et directrice de Djantoli
Autre
 : Diplômée d’un MBA en entreprenariat social à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC)

.

Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Inégalités devant la santé et développement durable
  • Expliquer en quoi la santé infantile dépend de la situation économique et sociale (pauvreté, malnutrition, niveau d’éducation…), des politiques publiques et de l’offre de soins (accès à l’eau potable, infrastructures sanitaires et médicales, nombre de médecins par habitant), ainsi que de déterminants culturels traduits par des comportements (habitudes alimentaires, conduites à risques).
  • Identifier les types de pathologies qui contribuent à la mortalité infantile dans les pays en développement.
  • Identifier des mesures de santé publique et de prévention permettant de faire diminuer la mortalité infantile dans les pays en développement.
  • Mettre en évidence le rôle majeur joué par les organisations internationales et les ONG dans l’amélioration des infrastructures de santé dans les pays en développement.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de la solidarité internationale, en exploitant le témoignage d’une association engagée dans l’aide au développement.
  • Mettre en place un parcours Avenir sur les métiers liés à l’application des nouvelles technologies au secteur de l’aide au développement.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

AFFICHER

Demande de réservation

Les informations fournies nous permettent de préparer votre visioconférence et restent absolument confidentielles. Les échanges de données via ce formulaire sont sécurisées par le protocole SSL (Secure Sockets Layer).