Promouvoir l'abolition de la peine de mort dans le monde

Intervenant : Ensemble contre la peine de mort (ECPM)

Ensemble contre la peine de mort (ECPM) est une association qui vise à abolir la peine de mort dans le monde en mobilisant les forces abolitionnistes internationales, en sensibilisant les opinions publiques sur la question de l’abolition et en agissant pour les condamnés à mort et leurs défenseurs. Elle est également membre fondateur de la Coalition mondiale contre la peine de mort. Par ailleurs, ECPM mène un programme d’éducation à l’abolition et aux droits de l’Homme auprès des 12-18 ans et est agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire. L’association permet ainsi aux élèves de rencontrer et d’échanger avec des témoins variés : anciens condamnés à mort libérés, proches de condamnés, anciens détenus français, journalistes exilés, militants associatifs…

Par ailleurs, à chaque rentrée scolaire, à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre, ECPM organise un concours international « Dessine-moi l’abolition » à destination des collégiens et lycéens.

6e Congrès mondial contre la peine de mort, organisé le 30 juin 2016 à Oslo (Norvège) par ECPM en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort. Photo avec l'aimable autorisation de ECPM.

Intégration dans les programmes

Vous avez des questions ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements avant de réserver, contactez-nous à [email protected].

Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : ECPM
Site internetwww.abolition.fr
Statut : Association
Date de création : 2000
Siège : Paris (France)
Lieu d’action : Action internationale

Une vidéo de l'intervenant

EPCM. Les jeunes contre la peine de mort ! Publié par ECPMassociation, janvier 2017.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Charlène MARTIN
Fonction : Chargée de mission éducation à EPCM
Autre : Diplômée d’un master en sciences politiques (spécialité coopération internationale et ONG) à l’université Paris XIII

EPCM peut également choisir l’interlocuteur-trice des élèves parmi ses membres en fonction du sujet de la visioconférence.

.

Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Abolition de la peine de mort et droits de l’Homme
  • Faire réfléchir les élèves aux valeurs éthiques en jeu dans la notion d’État de droit à travers l’exemple de la question de la peine de mort.
  • Comparer les principes de fonctionnement de la justice pénale en matière de peine capitale dans plusieurs pays, y compris en faisant intervenir le principe de garantie des citoyens contre les abus de pouvoir (dans les pays où les droits de la défense ne sont pas respectés).
  • Aborder la question de la peine de mort sous l’angle du droit international, en s’appuyant sur des références aux traités internationaux interdisant son application au nom de la défense des droits de l’Homme (Pacte international relatif aux droits civils et politiques et résolutions de l’ONU, Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales…).
La notion d’engagement
  • Faire réfléchir les élèves sur les différentes formes d’engagement (militantisme, engagement politique, associatif…), sur leur signification et sur leur légitimité.
Parcours éducatif
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de l’engagement, en exploitant le témoignage d’une association engagée dans la lutte pour l’abolition de la peine de mort.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

AFFICHER

Ressources de la DGESCO
Ressources de ECPM
La peine de mort dans le monde
Action éducatives possibles

MASQUER

Demande de réservation

Les informations fournies nous permettent de préparer votre visioconférence et restent absolument confidentielles. Les échanges de données via ce formulaire sont sécurisées par le protocole SSL (Secure Sockets Layer).