Mesurer l'impact des changements climatiques et de la pollution sur les océans

Intervenant : Fondation Tara Expéditions

La Fondation Tara Expéditions organise des expéditions maritimes à caractère scientifique permettant d’étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur les océans. Ses expéditions sont menées en collaboration avec des laboratoires et instituts scientifiques renommés comme le CNRS, l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) et l’École pratique des hautes études (EPHE). Reconnue d’utilité publique, la Fondation Tara Expéditions agit aussi pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes, notamment à travers le dispositif Tara Junior (qui produit des ressources éducatives permettant d’accompagner les enseignants dans des projets pédagogiques). En 2015, elle a reçu le statut d’observateur spécial à l’ONU.

La goélette Tara et les membres de l'expédition Tara Arctic (2006-2008). Mer de Barents. 7 septembre 2006. Crédit photo : © 2006 François Bernard / Fondation Tara Expéditions.

Vous avez des questions ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements avant de réserver, contactez-nous à [email protected].

Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Fondation Tara Expéditions
Site internet : oceans.taraexpeditions.org/
Statut : Fondation
Date de création : 2003
Siège : Paris (France)
Lieux de recherche : Arctique, Antarctique, océan Pacifique, Groenland, mer Méditerranée…

Une vidéo de l'intervenant

FONDATION TARA EXPÉDITIONS. Tara Pacific 2016-2018 Expedition. Vidéo de promotion. YouTube. Publié par la Fondation Tara Expéditions, avril 2016.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Xavier BOUGEARD
Fonction
 : Chargé de l’éducation pour l’environnement et le développement durable à la Fondation Tara Expéditions
Autre
 : Diplômé d’un master en biologie moléculaire et génétique à l’université Paris-Sud (Paris-XI)

.

Objectifs pédagogiques de la visioconférence

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
  • Décrire l’impact des changements climatiques aux pôles et sur la biodiversité marine (notamment à travers l’exemple des récifs coralliens).
  • Décrire l’impact de la pollution des océans sur la biodiversité marine et sur la santé humaine à travers l’exemple de l’accumulation des déchets plastiques en mer Méditerranée.
  • Initier les élèves aux méthodes et pratiques scientifiques utilisées sur le terrain par l’équipe de chercheurs de Tara Expéditions (mesures de températures et de salinité, protocoles d’échantillonnage du plancton, techniques de séquençage génétique…).
Éducation à la consommation durable et responsable
  • Examiner quelles solutions permettraient de réduire la pollution plastique des mers et des océans (éco-gestes citoyens, politiques publiques, bioplastiques…).
Parcours éducatif
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de la conservation des océans ou de la réduction des déchets plastiques.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

AFFICHER

Ressources de la DGESCO
Le réchauffement climatique
Les effets du changement climatique sur les océans et les mer
Climat et pôles terrestres
La pollution plastique des océans et des mers
Actions éducatives possibles

MASQUER

Demande de réservation

Les informations fournies nous permettent de préparer votre visioconférence et restent absolument confidentielles. Les échanges de données via ce formulaire sont sécurisées par le protocole SSL (Secure Sockets Layer).