Accompagner la transition énergétique dans les pays en développement

Intervenant : Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES)

Le Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES) est une ONG française de développement et de solidarité internationale, présente en Europe et dans une douzaine de pays en développement. Ses actions visent à faciliter l’accès aux énergies durables et à accompagner la transition énergétique afin de lutter contre le changement climatique, tout en améliorant les conditions de vie des populations et en les aidant à préserver leurs ressources naturelles. Par ailleurs, le GERES a lancé, en 2004, CO2Solidaire, la première plateforme de compensation carbone française. L’organisation est partenaire de l’Agence française de développement (AFD) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Construction d'une serre solaire passive près d'Oulan-Bator dans le cadre d'un projet de maraîchage familial mené par le GERES pour des communautés villageoises en Mongolie. Ces serres solaires passives permettent d'étendre la période de culture et de rentabiliser les productions familiales afin de lutter contre l'exode rural. Crédit photo : © 2015 GERES.

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : GERES
Site internet : www.geres.eu/fr/
Statut : ONG
Date de création : 1976
Siège : Aubagne (France)
Lieux d’action : France, Maroc, Égypte, Mali, Niger, Sénégal, Bénin, Afghanistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Mongolie, Cambodge, Birmanie, Inde

Une vidéo de l'intervenant

ROGEZ, Benjamin et SONNET, Mathilde, réal. / GERES. Habitat bioclimatique en Afghanistan. YouTube. Publié par GeresAssociation, avril 2013. Le GERES intervient en Afghanistan depuis 2002 pour participer à la reconstruction du pays, en s'efforçant d’introduire les techniques d'efficacité énergétique au service notamment de l’habitat.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Mathieu GRAPELOUP
Fonction : Chargé de communication du GERES
Autre : Diplômé d’un master en relations internationales à l’École supérieure de traduction et relations internationales (ESTRI) de Lyon

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Transition écologique et développement durable
  • Identifier, à travers quelques exemples, des solutions énergétiques permettant tout à la fois de préserver ou restaurer l’environnement et de lutter contre la pauvreté (énergies renouvelables, optimisation énergétique).
  • Expliquer que la vulnérabilité et la résilience des sociétés humaines et de leur territoire face aux risques liés au réchauffement climatique dépendent en partie du niveau de développement des États.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question des économies d’énergie afin de sensibiliser les élèves et de développer des comportements responsables.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir des métiers de l’entreprenariat social et solidaire (ESS) et des technologies vertes.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

AFFICHER

Ressources de la DGESCO
Le réchauffement climatique
La pauvreté énergétique dans le monde
Prévenir et s’adapter au changement climatique
Les énergies durables
Les métiers de l’économie verte
Actions éducatives possibles

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