Analyser les enjeux de l'agriculture durable en Afrique de l'Ouest sous un angle interculturel

Intervenant : Lafi Bala / ALIMENTERRE

Lafi Bala est une association héraultaise visant à sensibiliser et informer le grand public sur les enjeux de l’agriculture durable dans les pays du Nord comme du Sud — et notamment en Afrique de l’Ouest —, en lien avec les thématiques suivantes : l’alimentation dans le monde, le développement durable, la mondialisation et l’interculturalité. Pour cela, l’association conçoit et édite des outils pédagogiques et anime des actions d’éducation à la solidarité internationale et au développement durable pour les structures d’enseignement, culturelles et de loisirs, les collectivités territoriales et le grand public. Lafi Bala est membre du réseau national ALIMENTERRE, qui regroupe en France plus de 700 acteurs régionaux et locaux. L’association est également agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire.

Culture maraîchère à Goundi (Burkina Faso). © Serge Mercier / Kaïto Marcos – Lafi Bala.

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Lafi Bala
Site internetwww.lafibala.org
Statut : Association
Date de création : 1987
Siège : Castelnau-le-Lez (France)
Lieu d’action : France

Une vidéo de l'intervenant

Festival ALIMENTERRE 2017 Bande-annonce. Vimeo. Publié par CFSI ALIMENTERRE, juillet 2017. Le festival de films ALIMENTERRE, piloté au niveau national par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), se déroule chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Lafi Bala coordonne cet évènement sur le territoire du Languedoc-Roussillon en fédérant près d'une centaine d'acteurs. (En savoir plus.)

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Caroline SAUMADE
Fonction : Animatrice à Lafi Bala et coordinatrice régionale en Languedoc-Roussillon de la campagne et du festival ALIMENTERRE

OU

Nom : Marie YOUAKIM
Fonction : Animatrice et directrice de Lafi Bala

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Nourrir les hommes
  • S’interroger sur le rôle des politiques publiques et/ou des choix politiques dans l’amélioration de la sécurité et de la souveraineté alimentaires.
  • S’interroger sur la responsabilité des logiques économiques mondiales dans le déficit de développement des capacités agricoles locales.
  • Expliquer comment les problèmes de sécurité et de souveraineté alimentaires peuvent être résolus par une meilleure gestion des stocks alimentaires, une réorganisation des filières de transformation et une modification des comportements alimentaires.
Agriculture durable
  • Examiner des solutions pour mettre en œuvre une agriculture durable à l’échelle locale grâce à un changement des modes de production et de commerce (agriculture raisonnée, agriculture biologique, réorganisation des filières commerciales, modification des comportements alimentaires, consomm’action…).
Éducation à l’alimentation
  • S’interroger sur les conséquences de nos comportements alimentaires sur notre propre santé.
  • Recréer le lien entre production et consommation et réfléchir à l’ensemble des impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos choix alimentaires, en lien avec les enjeux du développement durable.
Favoriser l’ouverture aux autres cultures
  • Sensibiliser les élèves à une culture différente et, plus spécifiquement, à la vie quotidienne dans un village d’Afrique de l’Ouest (organisation sociale, habitat, alimentation, lieux de sociabilité, activités culturelles, valeurs morales…).
  • Mener avec les élèves un travail sur les représentations mentales et déconstruire certains stéréotypes relatifs aux cultures africaines.
Parcours éducatif
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de la solidarité internationale, en exploitant le témoignage d’une association engagée dans la sensibilisation aux enjeux du droit à l’alimentation dans le monde.
  • Mettre en place un parcours éducatif de santé centré sur la nutrition, en s’appuyant sur l’intervention d’une association engagée dans la promotion d’une alimentation durable.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

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Ressources de la DGESCO
Ressources de Lafi Bala et d’ALIMENTERRE
La question des ressources alimentaires dans le monde
La sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest
Alimentation et agriculture durables
Actions éducatives possibles

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