Impliquer les habitants dans la mise en œuvre du Grand Paris pour repenser les relations centre-périphérie

Intervenant : Métropop'!

Métropop’! est un collectif citoyen qui vise à aider les habitants de la métropole du Grand Paris à s’approprier sa mise en œuvre par différents moyens : espaces de rencontres et de débats, visites sur le terrain, production de ressources scientifiques et pédagogiques… L’association anime notamment des événements aux quatre coins de la métropole, où peuvent se rencontrer habitants, acteurs locaux, journalistes et curieux. Plus largement, Métropop’! a pour but de questionner les imaginaires et représentations de la banlieue et les relations entre villes-centres et villes périphériques, à l’aune du phénomène de métropolisation. L’association s’attache ainsi à rassembler et rendre accessible au grand public ce qui fait la mémoire et l’expérience des populations des quartiers populaires.

Autocollant du collectif Métropop'! dans une rue du 7e arrondissement de Paris. Photo avec l'aimable autorisation de Métropop'!.

Intégration dans les programmes

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Métropop'!
Site internet : metropop.org
Statut : Association
Date de création : 2010
Siège : Paris (France)
Lieu d’action : Île-de-France (France)

Une vidéo de l'intervenant

LE PESSEC, Antoine (président de Métropop'!). ITV Antoine Le Pessec de Metropop'!. Rencontres du Pouvoir d'Agir, Paris, 29-30 mai 2015. In LeBlog2Roubaix.com (vidéoblog citoyen). Vimeo. Publié par leblog2roubaix, juillet 2015.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Antoine LE PESSEC
Fonction
 : Président de Métropop’!
Autre
 : Diplômé d’un master en urbanisme à Sciences Po Paris et d’un master en aménagement et urbanisme à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Habiter une métropole – Villes et développement durable
  • Caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et sur les flux qui la parcourent.
  • Discuter des problèmes et des contraintes de la métropole d’aujourd’hui à travers l’exemple de la métropole du Grand Paris (déplacements, approvisionnement, architecture, cohabitation sociale, vivre-ensemble, questions environnementales…).
  • Initier les élèves à la prospective territoriale en discutant avec eux des réponses qui peuvent être apportées à ces problèmes/contraintes (y compris en s’appuyant sur des comparaisons avec d’autres métropoles mondiales).
Urbanisme et citoyenneté
  • Envisager par quels moyens les habitants-citoyens pourraient être davantage associés aux politiques publiques d’urbanisme à travers l’exemple de l’action du collectif Métropop’! pour le Grand Paris.
Parcours éducatif
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de l’engagement dans la vie publique de son quartier ou de sa ville.

Demande de réservation

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