Éduquer à la sexualité et informer sur l'accès aux moyens de contraception et à l'avortement

Intervenant : Mouvement français pour le planning familial (MFPF)

Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) ou Planning Familial est une confédération nationale regroupant des fédérations régionales et des associations départementales, dont le but est de défendre le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il a été fondé en 1960 par des hommes et des femmes contestant la loi de 1920 qui interdisait l’avortement et l’utilisation de tout moyen contraceptif en France. Le Planning Familial mène également des actions de prévention du VIH-sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) et combat les discriminations et les violences liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Les associations du MFPF sont agréées par le ministère de l’Éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire.

Extrait d'une affiche éditée par le Mouvement français pour le planning familial, « Contraception, avortement. 1920 : les hommes font la loi ; 1974 : nous décidons nous-mêmes ». © 1974 MFPF.

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Planning Familial 34 (Hérault)
Site internetwww.planning-familial.org
Statut : Association
Date de création : 1960
Siège : Montpellier (France)
Lieu d’action : Hérault

Une vidéo de l'intervenant

CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse). Le centre de Planning Familial : un lieu où parler sexualité et contraception. YouTube. Publié par CIDJ.com, novembre 2016.

L'interlocuteur-trice des élèves

MFPF choisit l’interlocuteur-trice des élèves parmi ses membres en fonction du sujet de la visioconférence.

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Éducation à l’égalité filles-garçons (cycle 3)
  • Développer l’exercice de l’esprit critique vis-à-vis des préjugés et stéréotypes sexistes — en prenant en compte les facteurs environnementaux (familial, culturel, sociétal) —, notamment par l’analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias.
  • Accompagner la réflexion des élèves sur l’estime de soi, le respect mutuel, le rapport à l’autre, l’égalité filles-garçons et les règles de vie en commun.
Agir contre les discriminations sexuées (cycle 4 et lycée)
  • Développer l’exercice de l’esprit critique vis-à-vis des préjugés et stéréotypes sexistes et homophobes — en prenant en compte les facteurs environnementaux (familial, culturel, sociétal) —, notamment par l’analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias.
  • Aborder les problématiques relatives aux discriminations et aux violences liées au genre ou à l’orientation sexuelle (comportements sexistes, actes homophobes, harcèlement, violences sexuelles…).
Éducation à la sexualité (cycle 4 et lycée)
  • Permettre une meilleure perception des risques (grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissiblesVIH-sida) et favoriser les comportements de prévention.
  • Informer sur les ressources d’information, d’aide et de soutien à l’extérieur de l’établissement scolaire.
  • Faire connaître aux élèves les dimensions relationnelle, juridique, sociale et éthique de la sexualité, en accompagnant leur réflexion sur l’estime de soi, le respect mutuel, la liberté face aux choix personnels (notion de consentement), les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi.
Parcours éducatif (cycle 4 et lycée)
  • Mettre en place un parcours éducatif de santé centré sur l’accès aux moyens de contraception ou sur la prévention du VIH-sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) — ou bien sur l’éducation à la sexualité en général —, en s’appuyant sur l’intervention d’une association engagée dans la défense du droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

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Ressources de la DGESCO
Ressource du réseau Canopé
Politiques publiques de santé sexuelle et de lutte contres les violences faites aux femmes
Actions éducatives possibles

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