Agir contre le racisme et pour l'égalité des droits entre tous les citoyens

Intervenant : Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) est une association créée en 1949 par d’anciens résistants et déportés de la Seconde Guerre mondiale, qui se définit comme un moyen de revendication pour l’égalité des droits entre tous les citoyens. Son action s’exerce notamment en faveur des immigrés (légaux ou illégaux), des demandeurs d’asile, des Français d’origine étrangère, des Tsiganes, des juifs et des personnes homosexuelles. Le MRAP est doté du statut consultatif auprès de l’ONU et est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Il est à l’origine de la loi du 1er juillet 1972 qui fait du racisme un délit. L’association est agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire.

Extrait d'une affiche éditée par le MRAP, « Shootons le racisme ! », dans le cadre de sa campagne nationale « Racisme hors-jeu » visant à lutter contre le racisme dans le sport. © 2017 Charb / MRAP.

Intégration dans les programmes

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : MRAP
Site internet : www.mrap.fr
Statut : Association
Date de création : 1949
Siège : Paris (France)
Lieu d’action : France

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : [En cours de détermination.]
Fonction :
Autre :

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie
  • Définir et distinguer les notions de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie.
  • Examiner les stéréotypes et les préjugés qui alimentent les discriminations racistes, antisémites et xénophobes, en prenant en compte les perspectives historiques et en les ouvrant sur les questions de laïcité et de citoyenneté.
  • Discuter des moyens de lutte contre les discriminations racistes, antisémites et xénophobes.
  • Développer, chez les élèves, l’acceptation des différences et le respect d’autrui.
Les mobilités humaines transnationales
  • Aborder le sujet des migrations de réfugiés (politiques et climatiques), de Tsiganes et de travailleurs pauvres en lien avec les questions de solidarité et des droits de l’Homme.
Parcours éducatif
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question du harcèlement entre élèves ou des discriminations racistes, antisémites et xénophobes, en exploitant le témoignage d’une association engagée dans la lutte contre le racisme et pour l’égalité des droits entre tous les citoyens.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

AFFICHER

Ressources de la DGESCO
Ressources du Réseau Canopé
Histoire du racisme et de l’antisémitisme
Les discriminations envers les immigrés en France
Politique publique de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie
Actions éducatives possibles

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