Découvrir les différents visages de l'économie circulaire sur trois continents

Intervenant : ReCube

ReCube est un projet mis en œuvre par deux étudiants de l’École Centrale Paris qui sont allés à la rencontre, pendant dix mois, de vingt pionniers de l’économie circulaire sur trois continents afin de comprendre leurs motivations et de mesurer avec eux leur impact sur la société et l’environnement. Le projet a permis de développer, en collaboration avec le Laboratoire Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec, un outil de diagnostic permettant aux entrepreneurs d’analyser leur performance en termes d’économie circulaire. Plus largement, ReCube a pour but de sensibiliser le grand public aux différents visages de l’économie circulaire et de diffuser ces nouveaux modèles économiques auprès des entrepreneurs et citoyens français.

Les étapes du projet ReCube (octobre 2015 – août 2016). © 2015 NimStudios / ReCube.

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : ReCube
Site internetwww.recube.fr
Statut : Association
Date de création : 2015
Siège : Paris (France)
Lieux de recherche : Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mexique, Colombie, Brésil, Inde

Une vidéo de l'intervenant

WALCKENAER, Louise, réal. / RECUBE. Présentation ReCube. YouTube. Publié par Antoine Walckenaer, septembre 2015.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Antoine WALCKENAER
Fonction
 : Co-fondateur de ReCube
Autre
 : Diplômé en génie industriel de l’École centrale Paris

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Transition écologique et développement durable
  • Définir le concept d’économie circulaire.
  • Mettre en évidence les différentes formes que peut prendre l’économie circulaire : recyclage, réparation/réemploi, écoconception, consommation responsable, approvisionnement durable, économie de la fonctionnalité…
  • Examiner des solutions innovantes permettant de transformer les déchets en nouvelles ressources (notamment dans le cadre de la valorisation énergétique) ; exemples : valorisation des déchets organiques (combustibles, fertilisants, fibres synthétiques…), plastiques (textile, asphalte, béton léger…) ou électroniques (ordinateurs reconditionnés).
  • Examiner des exemples concrets de démarches incitatives à la consommation responsable pour les particuliers ou les entreprises (échange de déchets recyclables contre des produits d’agriculture locale, plateforme communautaire pour remettre en service les médicaments non consommés…).
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de la consommation responsable à l’intérieur de la communauté scolaire, du quartier ou de la ville.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir les métiers liés à l’économie circulaire.

Demande de réservation

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