Participer à la sauvegarde du patrimoine tout en agissant pour le développement local

Intervenant : REMPART

REMPART est une union d’associations locales de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire, qui intervient sur un patrimoine architectural très varié (dont une partie est protégée au titre des Monuments historiques). Les projets de restauration, conduits en collaboration avec des partenaires locaux, les pouvoirs publics et la population locale, ont également pour ambition d’aboutir à l’animation des sites restaurés, ce qui permet d’agir en faveur du développement local, en particulier en milieu rural. Enfin, l’union REMPART considère la restauration du patrimoine comme un outil d’éducation populaire et un vecteur d’insertion sociale, voire professionnelle. L’organisation est agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire.

Photo avec l'aimable autorisation de REMPART.

Vous avez des questions ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements avant de réserver, contactez-nous à [email protected].

Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : REMPART
Site internetwww.rempart.com
Statut : Association
Date de création : 1966
Siège : Paris (France)
Lieu d’action : France, Espagne, Italie, Roumanie, Royaume-Uni…

Une vidéo de l'intervenant

REMPART. Calmont d'Olt : un site REMPART. Vimeo. Publié par Union REMPART, novembre 2013. Calmont d'Olt est une forteresse médiévale en Aveyron.

L'interlocuteur-trice des élèves

L’union REMPART choisit l’interlocuteur-trice des élèves parmi les membres du réseau en fonction du sujet de la visioconférence.

.

Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Éducation au patrimoine
  • Définir la notion de patrimoine.
  • Éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l’environnement quotidien.
Conservation du patrimoine et développement local
  • Aborder la question de la conservation du patrimoine sous l’angle du développement local (activités culturelles, tourisme, artisanat…), notamment en milieu rural.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle autour de la question de la conservation du patrimoine, en exploitant le témoignage d’un mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir les métiers de l’archéologie et de la conservation du patrimoine.

Demande de réservation

Les informations fournies nous permettent de préparer votre visioconférence et restent absolument confidentielles. Les échanges de données via ce formulaire sont sécurisées par le protocole SSL (Secure Sockets Layer).