Développer un modèle d'agriculture durable à vocation solidaire

Intervenant : Réseau Cocagne

Le Réseau Cocagne est une association française constituée d’un réseau national de jardins maraîchers biologiques à vocation d’insertion socio-professionnelle. Elle accueille, embauche et accompagne des adultes en difficulté (chômeurs de longue durée, allocataires du RSA, personnes sans domicile…) afin de leur permettre de (re)construire un projet personnel. Son action s’inscrit dans une démarche respectueuse des principes du développement durable : cohésion sociale, économie solidaire et respect de l’environnement. La production de légumes cultivés en agriculture biologique est distribuée auprès d’un réseau d’adhérents sous forme de paniers hebdomadaires. Le Réseau Cocagne compte aujourd’hui 100 jardins répartis sur toute la France et emploi environ 4000 salariés.

Vous avez des questions ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements avant de réserver, contactez-nous à [email protected].

Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Réseau Cocagne
Site internet : www.reseaucocagne.asso.fr
Statut : Association
Date de création : 1999
Siège : Paris (France)
Lieu d’action : France

Une vidéo de l'intervenant

HENCKEL, Jean-Guy (fondateur et directeur national du Réseau Cocagne). Le Réseau Cocagne, lauréat du Prix humanitaire de la Fondation Louis D. de l'Institut de France. Interview pour la Fondation Louis D. de l'Institut de France. YouTube. Publié par ReseauJardinsCocagne, avril 2014.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Jean-Guy HENCKEL
Fonction
 : Fondateur et directeur national du Réseau Cocagne

.

Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Éducation à l’alimentation
  • Expliquer où et comment est produite l’alimentation quotidienne des élèves ; recréer le lien entre production et consommation au travers de différentes thématiques (production, saisonnalité, territoires, patrimoine, cultures alimentaires, goût et spécificités des produits, métiers).
Agriculture durable
  • Examiner des solutions pour mettre en œuvre une agriculture durable à l’échelle locale grâce à un changement des modes de production et de commerce (agriculture raisonnée, agriculture biologique, réorganisation des filières commerciales, modification des comportements alimentaires…).
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de la solidarité, en exploitant le témoignage d’une association engagée dans la réinsertion socio-professionnelle.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir des métiers de l’entreprenariat social et solidaire (ESS).
  • Mettre en place un parcours éducatif de santé centré sur la nutrition, en s’appuyant sur l’intervention d’une association engagée dans la production d’une alimentation durable.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

AFFICHER

Ressources de la DGESCO
Alimentation et agriculture durables
Réseau cocagne
Jardins pédagogiques / Fermes pédagogiques / Visites d’exploitations agricoles
Actions éducatives possibles

MASQUER

Demande de réservation

Les informations fournies nous permettent de préparer votre visioconférence et restent absolument confidentielles. Les échanges de données via ce formulaire sont sécurisées par le protocole SSL (Secure Sockets Layer).