Mettre en place un mouvement citoyen pour faciliter l'inclusion des réfugiés

Intervenant : SINGA France

SINGA est un mouvement citoyen qui favorise l’émergence d’espaces de rencontre et de coopération entre les personnes réfugiées et la société d’accueil afin de faciliter l’intégration socio-économique et culturelle des nouveaux arrivants. Actuellement, près de 25,000 personnes participent aux divers programmes de SINGA : cours de langue, accompagnement de projets professionnels, dispositif d’accueil en famille, évènements culturels… SINGA assiste notamment les réfugiés dans la création et le développement d’entreprises, d’associations et de projets culturels en les mettant en relation avec des professionnels et des financeurs. Enfin, l’association noue des partenariats avec les entreprises pour former leurs managers et leurs employés à mieux identifier et valoriser les compétences des réfugiés.

Réunion « Singa blabla » à Montpellier, en décembre 2016. Ces réunions permettent à chacun de partager sa culture autour d’un thème commun. Crédit photo : © 2016 Nanda Gonzague / La Croix.

Intégration dans les programmes

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : SINGA France
Site internet : www.singafrance.com
Statut : Association
Date de création : 2011
Siège : Paris (France)
Lieux d’action : France, Belgique, Allemagne, Canada, Australie

Une vidéo de l'intervenant

BARBE, Alice (directrice de SINGA). Alice Barbe : Association Singa. Fondation de France. YouTube. Publié par Fondation de France, octobre 2016.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Rébecca AJAVON
Fonction
 : Directrice de SINGA Occitanie

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Citoyenneté et accueil des réfugiés
  • Discuter des obstacles auxquels les réfugiés sont confrontés pour s’intégrer dans leur société d’accueil (démarches administratives, maitrise de la langue, facteurs socio-économiques, culturels et psychologiques, discrimination, xénophobie…).
  • Examiner les stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour faciliter l’inclusion sociale, culturelle et économique des réfugiés.
Les mobilités humaines transnationales
  • Définir le statut juridique de réfugié en France.
  • Caractériser l’évolution récente du nombre de réfugiés en France (y compris en fonction de leurs pays d’origine) et mettre en évidence le lien entre cette évolution et les situations de conflits géopolitiques, notamment au Proche et Moyen-Orient.
Parcours éducatif
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de l’engagement et de la solidarité, en exploitant le témoignage d’une association engagée dans l’accueil des réfugiés.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

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Ressources de la DGESCO
Les flux de réfugiés dans le monde
Les flux de réfugiés à destination de l’Europe
L’accueil des réfugiés en France
Actions éducatives possibles

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