Favoriser l'inclusion des réfugiés en facilitant l'accès à l'apprentissage de la langue

Intervenant : Thot

Thot est une école diplômante de français langue étrangère (FLE), dont le but est d’offrir des cours gratuits pour les réfugiés et demandeurs d’asile et de permettre ainsi à ces derniers de valider une étape clé de leur parcours migratoire. Thot est le fruit de l’expérience de terrain de trois femmes bénévoles et de leur constat que le désir d’apprendre le français revenait sans cesse dans les besoins les plus urgents exprimés par les migrants. Concrètement, des professeurs de français langue étrangère (FLE), rémunérés par l’association, dispense des cours intensifs préparant au diplôme d’études en langue française (DELF), avec des horaires qui laissent le temps aux élèves d’accomplir leurs démarches administratives.

L'équipe de Thot présente l'association et son programme aux apprenants. La présentation est traduite en trois langues : arabe, farsi et pachtoune. © 2016 Vassili Feodoroff / Hans Lucas.

Intégration dans les programmes

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Thot
Site internet : thot-fle.fr
Statut : Association
Date de création : 2016
Siège : Paris (France)
Lieu d’action : Paris (France)

Une vidéo de l'intervenant

LEBLOND, Jennifer (co-fondatrice de Thot). Où apprendre le français et être diplômé quand on est réfugié ? In Les Blogs des HuffPlayers, Le Huffington Post. YouTube. Publié par Le Huffington Post, juin 2016.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Jennifer LEBLOND
Fonction
 : Co-fondatrice de Thot
Autre
 : Coordinatrice en charge de l’animation de la communauté parisienne du collectif OuiShare depuis 2013

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Citoyenneté et accueil des réfugiés
  • Discuter des obstacles auxquels les réfugiés sont confrontés pour s’intégrer dans leur société d’accueil (démarches administratives, maitrise de la langue, facteurs socio-économiques, culturels et psychologiques, discrimination, xénophobie…).
  • Examiner les stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour faciliter l’inclusion sociale, culturelle et économique des réfugiés.
Les mobilités humaines transnationales
  • Définir le statut juridique de réfugié en France.
  • Caractériser l’évolution récente du nombre de réfugiés en France (y compris en fonction de leurs pays d’origine) et mettre en évidence le lien entre cette évolution et les situations de conflits géopolitiques, notamment au Proche et Moyen-Orient.
Parcours éducatif
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de l’engagement et de la solidarité, en exploitant le témoignage d’une association engagée dans l’accueil des réfugiés.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

AFFICHER

Ressources de la DGESCO
Les flux de réfugiés dans le monde
Les flux de réfugiés à destination de l’Europe
L’accueil des réfugiés en France
L’apprentissage du français par les nouveaux arrivants
Thot
Actions éducatives possibles

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