Briser les stéréotypes qui détournent les filles des filières de l’informatique et du numérique

Intervenant : WI-FIlles

WI-FIlles est une association qui vise à initier des collégiennes et lycéennes aux métiers techniques de l’informatique et du numérique. Son programme consiste à leur permettre d’acquérir une maîtrise des outils multimédias par le biais d’ateliers pratiques et de bénéficier d’une véritable expérience dans ce secteur professionnel grâce à des partenariats avec de grandes entreprises. Le but ultime de WI-FIlles est de briser les stéréotypes qui poussent les filles vers certaines carrières plutôt que d’autres et de leur faire découvrir la richesse des possibilités offertes par les filières dites STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Le projet a vu le jour en Seine-Saint-Denis, où il bénéficie du soutien de l’IUT de Bobigny. Il est lauréat du concours La France s’engage.

Un groupe de collégiennes et de lycéennes de WI-FIlles pendant un atelier robotique dans les locaux de la société informatique Dell à Saint-Denis, 7 juillet 2016. Photo avec l'aimable autorisation de WI-FIlles.

Intégration dans les programmes

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : WI-FIlles
Site internet : wifilles.org
Statut : Association
Date de création : 2013
Siège : Saint-Denis (France)
Lieu d’action : Région parisienne

Une vidéo de l'intervenant

TOKO, Salwa (fondatrice de WI-FIlles), KABACHE, Chérazade (à gauche), AZZOUNE, Kaouthar (à droite). Interview de WI-FIlles – Social Good Week 2015. Social Good Week, Paris, 3–9 novembre 2015. HelloAsso. YouTube. Publié par HelloAsso, novembre 2015.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Salwa TOKO
Fonction
 : Fondatrice et présidente de WI-FIlles
Autre
 : Chef de projet au sein du club d’entreprises FACE Seine-Saint-Denis (membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion) depuis 2010

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Éducation à l’égalité filles-garçons
  • Prendre conscience des stéréotypes qui poussent filles et garçons vers certaines carrières plutôt que d’autres lorsqu’ils construisent leur projet professionnel, dans la perspective d’amorcer un processus de changement.
  • Discuter des facteurs qui empêchent les filles de s’orienter vers les filières STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et mettre en évidence que la valeur des métiers et les compétences requises pour les exercer sont indépendantes du sexe.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de l’égalité des sexes, en exploitant le témoignage d’une association engagée dans l’égalité filles-garçons à l’École.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir les filières STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et les métiers techniques de l’informatique et du numérique, à destination en particulier des filles.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

AFFICHER

Ressources de la DGESCO et du réseau Canopé
Ressource du Réseau Canopé et de l’Onisep
La répartition sexuée dans les filières universitaires et professionnelles
WI-FIlles
Actions éducatives possibles

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