Quelles solutions pour réduire la quantité de déchets résiduels par habitant ?

Intervenant : Zero Waste France

Zero Waste France est une association qui milite pour une réduction des déchets. Face aux problèmes de pollution engendrés par l’enfouissement et l’incinération des déchets, elle souhaite développer une démarche « zéro waste » (zéro déchet, zéro gaspillage). Pour cela, elle mène des campagnes d’information, aide les collectivités et les entrepreneurs et intervient auprès des décideurs français et européens pour faire avancer la loi. Zero Waste France est membre du réseau Zero Waste Europe, créé en 2010 dans l’objectif de convaincre le plus grand nombre de collectivités locales de s’engager dans une démarche « zéro waste » ; depuis, près de 300 communes, principalement situées en Espagne et en Italie, ont rejoint le mouvement.

Tri des déchets à Capannori, en Toscane (Italie). En 2007, Capannori a été la première ville européenne à adopter officiellement une démarche « zero waste ». Les résultats ont été spectaculaires : en quelques années, les habitants ont réduit de près de 60% leur quantité de déchets ménagers résiduels. Crédit photo : © 2014 Emily Estienne / Zero Waste France.

Intégration dans les programmes

Vous avez des questions ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements avant de réserver, contactez-nous à [email protected].

Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Zero Waste France
Site internet : www.zerowastefrance.org
Statut : Association
Date de création : 1997
Siège : Paris (France)
Lieux d’action : France, Union européenne

Une vidéo de l'intervenant

BERLINGEN, Flore (directrice de Zero Waste France). La Tribune de… Flore Berlingen – Zero Waste France. In La Tribune de…. LaTribune TV. YouTube. Publié par TVLaTribune, juin 2016.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Mathilde DIDIO
Fonction
 : Chargée d’appui aux entrepreneurs Zero Waste
Autre
 : Diplômée d’un master de l’Institut d’études européennes à l’université Paris-VIII

.

Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Lutte contre le gaspillage et gestion durable des déchets
  • Définir les concepts de déchet, de gaspillage (y compris de déchet et gaspillage alimentaires) et de recyclage.
  • Décrire l’impact des techniques traditionnelles de gestion des déchets (enfouissement et incinération) sur la pollution des sols, de l’air et des océans et sur la santé publique.
  • Faire le bilan des progrès accomplis et des défis à relever dans la politique publique de lutte contre le gaspillage et la gestion durable des déchets en France, en s’appuyant en particulier sur des comparaisons avec les politiques menées dans d’autres pays européens.
  • Identifier les comportements individuels et collectifs que les citoyens peuvent adopter dans leur vie quotidienne pour contribuer à la lutte contre le gaspillage (y compris alimentaire).
Parcours éducatif
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de la lutte contre le gaspillage à l’intérieur de la communauté scolaire, de leur quartier ou de leur ville.

Demande de réservation

Les informations fournies nous permettent de préparer votre visioconférence et restent absolument confidentielles. Les échanges de données via ce formulaire sont sécurisées par le protocole SSL (Secure Sockets Layer).