African Clean Energy

Lutter contre la déforestation et la pollution domestique en Afrique grâce aux énergies propres

Intervenant : African Clean Energy

African Clean Energy est une entreprise sociale basée au Lesotho, qui fabrique et vend des foyers de cuisson améliorés, en remplacement des traditionnels foyers de bois ou de charbon de bois. L’objectif visé est triple : diminuer la déforestation, réduire les dépenses en combustible des ménages et limiter les effets nocifs des fumées de cuisson sur la santé des familles. Ces foyers améliorés (fonctionnant à partir de biomasse solide) requièrent jusqu’à deux fois moins de combustible qu’un foyer traditionnel et permettent d’offrir une source d’électricité limitée grâce à l’intégration d’un mini-panneau solaire. African Clean Energy participe également au développement local en employant actuellement 60 hommes et femmes de la communauté de Maseru (Lesotho) pour la fabrication de ses foyers.

Un groupe de femmes testant l'utilisation du foyer de cuisson ACE 1 au Lesotho. Photo avec l'aimable autorisation d'African Clean Energy.

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : African Clean Energy
Site internet : www.africancleanenergy.com
Statut : Entreprise sociale
Date de création : 2013
Siège : Maseru (Lesotho)
Lieu d’activité : Lesotho, Afrique du Sud

Une vidéo de l'intervenant

AFRICAN CLEAN ENERGY. The ACE 1: A Simple Solution to Indoor Cook Smoke. YouTube. Publié par African Clean Energy, septembre 2014.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Judith Joan Walker
Fonction : Directrice des opérations d’African Clean Energy

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Les inégalités d’accès à l’énergie
  • Identifier le lien entre pauvreté et difficultés d’accès à l’énergie.
  • Identifier le lien entre pauvreté énergétique et déforestation.
  • Mettre en évidence l’impact de l’utilisation domestique de sources d’énergie fossiles dans les pays en développement sur la qualité de l’air et la santé humaine.
  • Examiner des stratégies permettant de passer progressivement des ressources fossiles à des ressources d’énergie renouvelables accessibles à tous.
Sources et conversions d’énergie
  • Examiner un exemple de technologie verte permettant de produire de l’énergie électrique partir du rayonnement solaire.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de l’engagement et de la solidarité, en exploitant le témoignage d’une entreprise sociale engagée dans la réduction de la pauvreté.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir des métiers de l’entreprenariat social et des technologies vertes.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

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Ressources de la DGESCO
La pauvreté énergétique dans le monde
L’accès aux énergies propres en Afrique
Les foyers de cuisson améliorés
Les métiers de l’économie verte et de l’entreprenariat social et solidaire (ESS)
Actions éducatives possibles

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GERES

Accompagner la transition énergétique dans les pays en développement

Intervenant : Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES)

Le Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES) est une ONG française de développement et de solidarité internationale, présente en Europe et dans une douzaine de pays en développement. Ses actions visent à faciliter l’accès aux énergies durables et à accompagner la transition énergétique afin de lutter contre le changement climatique, tout en améliorant les conditions de vie des populations et en les aidant à préserver leurs ressources naturelles. Par ailleurs, le GERES a lancé, en 2004, CO2Solidaire, la première plateforme de compensation carbone française. L’organisation est partenaire de l’Agence française de développement (AFD) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Construction d'une serre solaire passive près d'Oulan-Bator dans le cadre d'un projet de maraîchage familial mené par le GERES pour des communautés villageoises en Mongolie. Ces serres solaires passives permettent d'étendre la période de culture et de rentabiliser les productions familiales afin de lutter contre l'exode rural. Crédit photo : © 2015 GERES.

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : GERES
Site internet : www.geres.eu/fr/
Statut : ONG
Date de création : 1976
Siège : Aubagne (France)
Lieux d’action : France, Maroc, Égypte, Mali, Niger, Sénégal, Bénin, Afghanistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Mongolie, Cambodge, Birmanie, Inde

Une vidéo de l'intervenant

ROGEZ, Benjamin et SONNET, Mathilde, réal. / GERES. Habitat bioclimatique en Afghanistan. YouTube. Publié par GeresAssociation, avril 2013. Le GERES intervient en Afghanistan depuis 2002 pour participer à la reconstruction du pays, en s'efforçant d’introduire les techniques d'efficacité énergétique au service notamment de l’habitat.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Mathieu GRAPELOUP
Fonction : Chargé de communication du GERES
Autre : Diplômé d’un master en relations internationales à l’École supérieure de traduction et relations internationales (ESTRI) de Lyon

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Transition écologique et développement durable
  • Identifier, à travers quelques exemples, des solutions énergétiques permettant tout à la fois de préserver ou restaurer l’environnement et de lutter contre la pauvreté (énergies renouvelables, optimisation énergétique).
  • Expliquer que la vulnérabilité et la résilience des sociétés humaines et de leur territoire face aux risques liés au réchauffement climatique dépendent en partie du niveau de développement des États.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question des économies d’énergie afin de sensibiliser les élèves et de développer des comportements responsables.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir des métiers de l’entreprenariat social et solidaire (ESS) et des technologies vertes.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

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Ressources de la DGESCO
Le réchauffement climatique
La pauvreté énergétique dans le monde
Prévenir et s’adapter au changement climatique
Les énergies durables
Les métiers de l’économie verte
Actions éducatives possibles

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LEDsafari

S'éclairer à l'énergie solaire dans des villages sans accès à l'électricité

Intervenant : LEDsafari

LEDsafari est une entreprise sociale qui enseigne comment fabriquer une lampe solaire photovoltaïque dans des établissements scolaires européens ou de pays en développement. Leur programme vise en particulier les enfants de communautés rurales sans accès à l’électricité, qui doivent étudier le soir à la lumière de lampes à kérosène et dont la santé est affectée par les gaz toxiques que ces lampes dégagent. Concrètement, les élèves créent un circuit électrique avec un kit produit par LEDsafari et insère ce circuit dans une structure de lampe fabriquée avec des matériaux recyclés et que les élèves peuvent personnaliser. Par ailleurs, LEDsafari forment des entrepreneurs locaux capables de réparer les lampes solaires en cas de besoin.

Un atelier de groupe organisé par LEDsafari workshop à Muhanga (Rwanda) en août 2014. Photo avec l'aimable autorisation de LEDsafari.

Intégration dans les programmes

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L'intervenant en bref…

Nom : LEDsafari
Site internet : fr.ledsafari.com
Statut : Entreprise sociale
Date de création : 2014
Siège : Lausanne (Suisse)
Lieu d’activité : Suisse, Inde, Népal, Maroc, Kenya, Tanzanie

Une vidéo de l'intervenant

DIRECTION SUISSE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC). LEDsafari Workshop at Swiss Embassy in New Delhi. YouTube. Publié par LEDsafari, juillet 2016.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Govinda UPADHYAY
Langue
 : Anglais
Fonction
 : Fondateur et directeur de LEDsafari
Autre
 : Diplômé d’un master en technologie d’énergie renouvelable à l’Institut royal de technologie de Stockholm ; lauréat du prix EIT CHANGE 2015 de l’Institut européen d’innovation et de technologie ; chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne de 2012 à 2015.

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Les inégalités d’accès à l’énergie
  • Identifier le lien entre pauvreté et difficultés d’accès à l’énergie.
  • Mettre en évidence l’impact de l’utilisation domestique de sources d’énergie fossiles dans les pays en développement sur la qualité de l’air et la santé humaine.
  • Examiner des stratégies permettant de passer progressivement des ressources fossiles à des ressources d’énergie renouvelables accessibles à tous.
Sources et conversions d’énergie
  • Expliquer de manière simple et ludique comment l’énergie électrique photovoltaïque est produite à partir du rayonnement solaire.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de l’engagement et de la solidarité, en exploitant le témoignage d’une entreprise sociale engagée dans la réduction de la pauvreté.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir des métiers de l’entreprenariat social et des technologies vertes.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

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Ressources de la DGESCO
La pauvreté énergétique dans le monde
Énergie photovoltaïque / LED
Les métiers de l’économie verte et de l’entreprenariat social et solidaire (ESS)
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Oorja

Lutter contre la pauvreté énergétique en Inde grâce aux technologies d'énergie renouvelable

Intervenant : Oorja

Oorja est une entreprise sociale qui lutte contre la pauvreté énergétique en Inde, où une grande partie des zones rurales ne sont pas raccordées au réseau électrique. Pour cela, elle construit des mini-centrales hybrides, qui produisent de l’électricité et du biochar à partir de l’énergie solaire et de la biomasse provenant des déchets agricoles. L’objectif d’Oorja est également de participer au développement local en permettant aux villageois de ne plus utiliser d’énergies fossiles, nocives pour la santé et coûteuses, et d’éclairer plus longtemps les commerces — et en transférant la gestion de chaque centrale à des micro-entrepreneurs et des groupes d’entraide féminins locaux. La co-fondatrice d’Oorja, Clémentine Chambon, a reçu le prix Innovators Under 35 France 2016 décerné par la MIT Technology Review.

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Nom : Oorja
Site internetwww.oorjasolutions.org
Statut : Entreprise sociale
Date de création : 2015
Siège : Bombay (Inde)
Lieu d’action : Inde

Une vidéo de l'intervenant

CHAMBON, Clémentine (co-foundatrice et directrice de la technologie d'Oorja). Oorja in 2 minutes! YouTube. Publié par Oorja: Empowering Rural Communities, juin 2016.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Amit SARAOGI
Fonction : Co-foundateur et directeur général d’Oorja
Autre : Diplômé d’un master en relations internationales (mention Développement politique et économique) à l’université Columbia ; lauréat du prix Echoing Green Climate 2015.

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Les inégalités d’accès à l’énergie
  • Identifier le lien entre pauvreté et difficultés d’accès à l’énergie.
  • Mettre en évidence l’impact de l’utilisation domestique de sources d’énergie fossiles dans les pays en développement sur la qualité de l’air et la santé humaine.
  • Examiner des stratégies permettant de passer progressivement des ressources fossiles à des ressources d’énergie renouvelables accessibles à tous.
Sources et conversions d’énergie
  • Examiner un exemple de technologie verte permettant de produire de l’énergie électrique partir du rayonnement solaire et de la biomasse.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de l’engagement et de la solidarité, en exploitant le témoignage d’une entreprise sociale engagée dans la réduction de la pauvreté.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir des métiers de l’entreprenariat social et des technologies vertes.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

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Ressources de la DGESCO
La pauvreté énergétique dans le monde
L’accès aux énergies propres en Inde
L’énergie photovoltaïque
Oorja
Les métiers de l’économie verte et de l’entreprenariat social et solidaire (ESS)
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ReCube

Découvrir les différents visages de l'économie circulaire sur trois continents

Intervenant : ReCube

ReCube est un projet mis en œuvre par deux étudiants de l’École Centrale Paris qui sont allés à la rencontre, pendant dix mois, de vingt pionniers de l’économie circulaire sur trois continents afin de comprendre leurs motivations et de mesurer avec eux leur impact sur la société et l’environnement. Le projet a permis de développer, en collaboration avec le Laboratoire Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec, un outil de diagnostic permettant aux entrepreneurs d’analyser leur performance en termes d’économie circulaire. Plus largement, ReCube a pour but de sensibiliser le grand public aux différents visages de l’économie circulaire et de diffuser ces nouveaux modèles économiques auprès des entrepreneurs et citoyens français.

Les étapes du projet ReCube (octobre 2015 – août 2016). © 2015 NimStudios / ReCube.

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L'intervenant en bref…

Nom : ReCube
Site internetwww.recube.fr
Statut : Association
Date de création : 2015
Siège : Paris (France)
Lieux de recherche : Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mexique, Colombie, Brésil, Inde

Une vidéo de l'intervenant

WALCKENAER, Louise, réal. / RECUBE. Présentation ReCube. YouTube. Publié par Antoine Walckenaer, septembre 2015.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Antoine WALCKENAER
Fonction
 : Co-fondateur de ReCube
Autre
 : Diplômé en génie industriel de l’École centrale Paris

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Transition écologique et développement durable
  • Définir le concept d’économie circulaire.
  • Mettre en évidence les différentes formes que peut prendre l’économie circulaire : recyclage, réparation/réemploi, écoconception, consommation responsable, approvisionnement durable, économie de la fonctionnalité…
  • Examiner des solutions innovantes permettant de transformer les déchets en nouvelles ressources (notamment dans le cadre de la valorisation énergétique) ; exemples : valorisation des déchets organiques (combustibles, fertilisants, fibres synthétiques…), plastiques (textile, asphalte, béton léger…) ou électroniques (ordinateurs reconditionnés).
  • Examiner des exemples concrets de démarches incitatives à la consommation responsable pour les particuliers ou les entreprises (échange de déchets recyclables contre des produits d’agriculture locale, plateforme communautaire pour remettre en service les médicaments non consommés…).
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question de la consommation responsable à l’intérieur de la communauté scolaire, du quartier ou de la ville.
  • Mettre en place un parcours Avenir permettant de découvrir les métiers liés à l’économie circulaire.

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