Crips Île-de-France

Sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à la prévention du VIH-sida et des IST

Intervenant : Crips Île-de-France

Les CRIPS (Centres régionaux d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) sont un réseau d’information et de documentation sur le VIH-sida, les hépatites, les usages de drogues et les conduites à risque des adolescents et des jeunes adultes. Les missions des Crips s’articulent auprès de cinq publics : les jeunes de 13 à 25 ans, les parents, les professionnels de terrain, les collectivités locales et le grand public. Dans le cadre de la prévention du VIH-sida et des infections sexuellement transmissibles (IST), les Crips mettent en œuvre des actions régionales en matière de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie. L’association est agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire.

Photo avec l'aimable autorisation de Crips Île-de-France.

Intégration dans les programmes

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Si vous avez besoin de plus de renseignements avant de réserver, contactez-nous à [email protected].

Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Crips Île-de-France
Site internetwww.lecrips-idf.net
Statut : Association
Date de création : 1988
Siège : Paris (France)
Lieu d’action : France

Une vidéo de l'intervenant

BOURRELLY, Michel (Directeur général du CRIPS Île-de-France). Lutte contre le SIDA – "Nous sommes en bonne voie pour éradiquer la maladie." YouTube. Publié par FRANCE 24, décembre 2015.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Jordan GRONDEIN
Fonction : Animateur de prévention au CRIPS Île-de-France

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Éducation à la sexualité
  • Permettre une meilleure perception des risques liés aux infections sexuellement transmissibles et au VIH-sida et favoriser les comportements de prévention.
  • Informer sur les ressources d’information, d’aide et de soutien à l’extérieur de l’établissement scolaire.
  • [En cours de rédaction.]
Prévention des discriminations
  • Définir et distinguer les notions d’identité sexuelle et d’orientation sexuelle.
  • Examiner les stéréotypes et les préjugés qui existent autour de la sérophobie.
  • Examiner en quoi ces stéréotypes et préjugés sont sources de discriminations.
Parcours éducatif
  • Mettre en place un parcours éducatif de santé centré sur la prévention du VIH-sida et des infections sexuellement transmissibles (IST), en s’appuyant sur l’intervention d’une association engagée dans l’information et la prévention du sida et dans la santé des jeunes.

Demande de réservation

Les informations fournies nous permettent de préparer votre visioconférence et restent absolument confidentielles. Les échanges de données via ce formulaire sont sécurisées par le protocole SSL (Secure Sockets Layer).


Le Refuge

Lutter contre l'homophobie et la transphobie en soutenant les jeunes qui en sont victimes

Intervenant : Le Refuge

Le Refuge est une association dont le but est de soutenir les jeunes victimes d’homophobie ou de transphobie, notamment au sein de leur propre cellule familiale. L’association gère une ligne d’écoute conventionnée par le ministère de l’Intérieur et propose un accompagnement social, médical et psychologique. Elle offre également un hébergement temporaire, y compris aux mineurs âgés de 15 à 18 ans, qu’elle accueille sur placement du juge des enfants. Depuis 2012, Le Refuge collabore avec la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) pour la mise en œuvre d’actions contre les discriminations relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. L’association est également agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire.

Extrait d'une affiche éditée par Le Refuge, « Romain, 18 ans, chassé du domicile familial parce qu'il est homosexuel – Luttons ensemble contre l'homophobie ». © Djslavic.

Intégration dans les programmes

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Le Refuge
Site internet : www.le-refuge.org
Statut : Association
Date de création : 2003
Siège : Montpellier (France)
Lieu d’action : France

Une vidéo de l'intervenant

LE REFUGE. Film de présentation. YouTube. Publié par Association Nationale Le Refuge, mars 2016.

L'interlocuteur-trice des élèves

Nom : Frédéric GAL
Fonction : Directeur général de l’association Le Refuge
Autre : Diplômé d’un master en sciences de l’homme à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 ; membre du jury du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) au rectorat de l’académie de Montpellier depuis 2011.

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Prévenir l’homophobie
  • Définir et distinguer les notions d’identité sexuelle et d’orientation sexuelle.
  • Examiner les stéréotypes et les préjugés qui existent autour de l’homophobie et de la transphobie.
  • Examiner en quoi ces stéréotypes et préjugés sont sources de discriminations.
  • Discuter des moyens de lutte contre les discriminations commises en raison de l’orientation ou de l’identité sexuelles.
Parcours éducatifs
  • Mettre en place un parcours citoyen autour de la question du harcèlement entre élèves, en exploitant le témoignage d’une association engagée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie.
  • Mettre en place un parcours éducatif de santé centré sur l’éducation à la sexualité, en s’appuyant sur l’intervention d’une association engagée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

AFFICHER

Ressources de la DGESCO
Politique publique de lutte contre l’homophobie et la transphobie
L’identité sexuée
Actions éducatives possibles

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MFPF

Éduquer à la sexualité et informer sur l'accès aux moyens de contraception et à l'avortement

Intervenant : Mouvement français pour le planning familial (MFPF)

Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) ou Planning Familial est une confédération nationale regroupant des fédérations régionales et des associations départementales, dont le but est de défendre le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il a été fondé en 1960 par des hommes et des femmes contestant la loi de 1920 qui interdisait l’avortement et l’utilisation de tout moyen contraceptif en France. Le Planning Familial mène également des actions de prévention du VIH-sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) et combat les discriminations et les violences liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Les associations du MFPF sont agréées par le ministère de l’Éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire.

Extrait d'une affiche éditée par le Mouvement français pour le planning familial, « Contraception, avortement. 1920 : les hommes font la loi ; 1974 : nous décidons nous-mêmes ». © 1974 MFPF.

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Au sujet de cet intervenant

L'intervenant en bref…

Nom : Planning Familial 34 (Hérault)
Site internetwww.planning-familial.org
Statut : Association
Date de création : 1960
Siège : Montpellier (France)
Lieu d’action : Hérault

Une vidéo de l'intervenant

CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse). Le centre de Planning Familial : un lieu où parler sexualité et contraception. YouTube. Publié par CIDJ.com, novembre 2016.

L'interlocuteur-trice des élèves

MFPF choisit l’interlocuteur-trice des élèves parmi ses membres en fonction du sujet de la visioconférence.

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Objectifs pédagogiques de la visioconférence

Éducation à l’égalité filles-garçons (cycle 3)
  • Développer l’exercice de l’esprit critique vis-à-vis des préjugés et stéréotypes sexistes — en prenant en compte les facteurs environnementaux (familial, culturel, sociétal) —, notamment par l’analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias.
  • Accompagner la réflexion des élèves sur l’estime de soi, le respect mutuel, le rapport à l’autre, l’égalité filles-garçons et les règles de vie en commun.
Agir contre les discriminations sexuées (cycle 4 et lycée)
  • Développer l’exercice de l’esprit critique vis-à-vis des préjugés et stéréotypes sexistes et homophobes — en prenant en compte les facteurs environnementaux (familial, culturel, sociétal) —, notamment par l’analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias.
  • Aborder les problématiques relatives aux discriminations et aux violences liées au genre ou à l’orientation sexuelle (comportements sexistes, actes homophobes, harcèlement, violences sexuelles…).
Éducation à la sexualité (cycle 4 et lycée)
  • Permettre une meilleure perception des risques (grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissiblesVIH-sida) et favoriser les comportements de prévention.
  • Informer sur les ressources d’information, d’aide et de soutien à l’extérieur de l’établissement scolaire.
  • Faire connaître aux élèves les dimensions relationnelle, juridique, sociale et éthique de la sexualité, en accompagnant leur réflexion sur l’estime de soi, le respect mutuel, la liberté face aux choix personnels (notion de consentement), les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi.
Parcours éducatif (cycle 4 et lycée)
  • Mettre en place un parcours éducatif de santé centré sur l’accès aux moyens de contraception ou sur la prévention du VIH-sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) — ou bien sur l’éducation à la sexualité en général —, en s’appuyant sur l’intervention d’une association engagée dans la défense du droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité.

Sitographie indicative pour préparer la visioconférence

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Ressources de la DGESCO
Ressource du réseau Canopé
Politiques publiques de santé sexuelle et de lutte contres les violences faites aux femmes
Actions éducatives possibles

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Demande de réservation

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